• Futur Pôle d'activités du FC Sion-Valais http://www.christian-constantin.chChristian Constantin, président du FC Sion, attend avec impatience un feu vert pour son projet de stade.

    Il n'y a, pour l'heure, que quelques vergers verdoyants baignés par le soleil. Cette relative quiétude de l'endroit choisi par Christian Constantin pour son nouveau stade, au coude de Riddes, devrait bientôt n'être qu'un lointain souvenir.

    «Aujourd'hui notre projet a toutes les chances d'aboutir, s'enorgueillit le boss du FC Sion. Nous n'avons jamais été si près du but.» Il calcule: «Le dossier est au Conseil d'Etat, lequel doit rendre sa décision quant à l'opposition d'Ecône, et homologuer la modification du plan de zones. La réponse est imminente. Si elle est favorable, il y aura une mise à l'enquête, et ce ne sera plus qu'une question de temps.»

    Après des années de feuilleton juridico-sportif dans le Chablais et le coude du Rhône, la nouvelle «forteresse» du FC Sion pourrait dès lors s'élever «entre novembre et février déjà», prédit Constantin. «A condition que tout se déroule selon la planification régulière.» Les instances cantonales restent prudentes, renvoyant les curiosités à une décision qui devrait tomber «rapidement».

    «Toutes les argumentations n'ont pas encore été développées, pondère l'abbé Benoît de Jorna, directeur du séminaire d'Ecône, opposant au projet. Rien ne laisse à penser que M. Constantin a plus de chances d'aboutir que nous.» Puis, dans un élan d'optimisme: «Je suis même certain que nous allons l'emporter!»

    Julien Caloz
    20 Minutes


    votre commentaire
  • Le séminaire d'Ecône vient de recourir auprès du Conseil d'Etat valaisan contre le changement d'affectation des zones nécessaire à la réalisation du projet de stade de Christian Constantin à Riddes (VS). Il évoque les diverses nuisances.

    "Elles seront de tous ordres, dont notamment sonores", précise le directeur du séminaire d'Ecône l'abbé Benoît de Jorna. Le séminaire Saint-Pie X, située à environ 600 mètres de la zone, avait déjà recouru auprès de la commune de Riddes contre le changement d'affection des zones mais avait été débouté.

    En décembre, l'assemblée primaire de la commune de Riddes a approuvé à une nette majorité le changement d'affectation des zones acceptant du même coup la réalisation du complexe projeté par le promoteur et président du FC Sion Christian Constantin.

    Le Matin.


    votre commentaire
  • Le stade imaginé par Christian Constantin pourra accueillir 20 000 spectateurs dont des fans privilégiés dans des loges hors du commun. Tout devrait être terminé pour la saison 2011-2012 Isabelle FavreL'arène du FC Sion verra le jour à Riddes, à mi-chemin entre Martigny et Sion. Après avoir obtenu l'aval de la population de Riddes, Christian Constantin peut désormais foncer. Son Grand Stade comprendra 20 000 places et des loges... opéra. Fin des travaux prévue en 2011

    Cette fois, ça y est, c'est vraiment parti. Enfin, serait-on tenté de préciser. Après l'avoir longtemps rêvé, après avoir multiplié les projets, Christian Constantin tient enfin son Grand Stade. L'aboutissement (provisoire...) d'un déjà long feuilleton qui s'est écrit au fil du Rhône.

    De Collombey à Riddes
    Initialement prévu à Collombey, dans le Chablais, dès le milieu des années 1990, le stade avait été ensuite «transféré» à Martigny (où deux sites avaient été étudiés), avant d'être déplacé, devant les oppositions et les trop nombreuses tracasseries administratives, voici sept mois à Riddes. C'est donc grosso modo à mi-chemin entre Martigny et Sion, à l'entrée ouest, côté Saxon, d'une commune de 2600 habitants, que le président-promoteur du FC Sion s'apprête à construire son stade, auquel sera annexé un centre commercial...

    La construction du complexe a été plébiscitée - à 85% (525 oui, 75 non et 15 abstentions) - par la population de Riddes, appelée mercredi soir à se prononcer sur le projet lors d'une assemblée primaire. Un score-fleuve qui permet à Christian Constantin d'aller de l'avant: «J'attendais ce feu vert depuis des années, explique-t-il. A nous de nous montrer dignes de cette confiance en construisant quelque chose dont nos jeunes pourront être fiers. Pour la première fois, je dispose d'un terrain pour réaliser ce dont le FC Sion a le plus besoin. Le développement du club ne se conçoit plus sans un stade fonctionnel, adapté au confort moderne. J'en ai besoin pour faire du FC Sion un club de taille réellement européenne.» Le nouveau stade devra aussi refléter les tendances actuelles de la société, englober des mentalités nouvelles. «La mode s'implique de plus en plus dans le sport. Avant, les spectateurs allaient suivre un match; aujourd'hui, ils vont assister à un événement.»

    Avant même de voir le jour et de s'inscrire dans la réalité quotidienne des habitants de la région, ce stade existe déjà sur plans et en maquette. «Il ne ressemblera à aucun autre stade du monde, certifie Constantin. Je veux bâtir un vrai temple du foot en Valais.» Notre interlocuteur fait une pause, repense aux oppositions, désormais levées, venues de la communauté religieuse d'Ecône voisine, puis précise: «Je ne peux quand même pas dire que je vais construire une cathédrale. Je ne veux pas être en concurrence avec Ecône!»

    Quelle équipe l'actuel public de Tourbillon pourra-t-il applaudir 20 km plus à l'ouest? «Un beau stade ne peut accueillir qu'une belle équipe», répond son propriétaire. L'inauguration de l'arène de Riddes est prévue en été 2011. Quelque seize ans après le lancement du tout premier projet, en 1995 déjà...

    Un coût de 250 millions de francs

    Capacité

    Le nouveau stade du FC Sion comprendra 20 000 places assises, dont 1500 sièges business et 1800 places VIP. On retrouvera aussi une quarantaine de loges (de 8 à 18 places selon l'emplacement), certaines habitables, avec salon, cuisine et chambres à coucher... La pelouse sera naturelle. L'ensemble sera très probablement couvert d'un toit amovible.

    Financement

    Il sera entièrement privé (comme à Neuchâtel et à Berne). Le complexe mixte reviendra à 250 millions de francs, dont environ 65 pour la partie stade. L'appellation du stade sera «commercialisée»; portera donc le nom d'un partenaire (celui d'un groupe d'assurances par exemple). La zone commerciale s'étendra sur 40 000 m2. Le parking pourra accueillir 5000 véhicules.

    Calendrier

    Dans la foulée de la votation de Riddes, acceptant le principe de déclassement de la zone des Morands, le Conseil d'Etat valaisan devrait homologuer sous peu ce transfert d'affectation. Le plan de quartier sera en principe déposé à la fin janvier 2008, la mise à l'enquête au printemps. Si le calendrier est respecté, premier coup de pioche prévu à l'automne prochain. Fin des travaux en 2011. Inauguration du stade pour le début de la saison 2011-2012.

     

    Un tournoi inaugural avec la France et l'Italie

    «Voici dix ans encore, les gens qui se rendaient à San Siro (Milan) ou au Camp Nou (Barcelone) étaient estomaqués et impressionnés par ce qu'ils découvraient. Aujourd'hui, on s'aperçoit que ces deux stades sont désuets et dépassés.» Le bâtisseur Christian Constantin entend faire de son complexe sportif un théâtre des rêves à grand spectacle. Dans ses bureaux de la Porte d'Octodure, à Martigny, une petite équipe de 4 personnes a conçu et dessiné le nouveau stade, d'inspiration italienne. «Le Colisée de Rome, la Plazza del Campo à Sienne, Luca, etc: il n'y a rien de mieux que ce que les Italiens ont bâti et laissé dans l'histoire.» L'arène de Riddes comprendra 24 loges opéra (avec vue plongeante) et 18 loges «habitables». Prix du rêve: entre 120 000 et 300 000 francs la saison par loge, suivant la catégorie et l'emplacement choisi.

    Le Grand Stade devrait être sous toit, et fonctionnel - au plus tard... - pour le coup d'envoi de la saison 2011-2012. Il est déjà fortement question d'un tournoi inaugural des trois nations qui, outre l'équipe de Suisse, réunirait aussi l'Italie et la France. «De par leurs frontières, conclut CC, ces deux pays sont intimement liés au Valais.»

    Nicolas Jacquier
    Le Matin

    votre commentaire
  • Le projet de construction du nouveau stade du FC Sion à Riddes (VS), dans une zone de 15 hectares, a subi hier au soir un coup d'accélérateur de la part de l'assemblée primaire de la commune. Soumis à votation, le projet déposé par Christian Constantin a été accepté à une majorité écrasante: 585 oui contre 65 non.

    Véritable plébiscite populaire, ce vote de confiance va désormais permettre au Conseil d'Etat d'homologuer le changement de zone. Suivra la mise à l'enquête. Les travaux proprement dits devraient débuter en septembre 2008, avec une inauguration du complexe prévue à l'occasion du 2e tour de la saison 2010-2011.


    votre commentaire
  • Ecône surveille le stade Le NouvellisteLa seule opposition à la modification du plan de zone nécessaire au projet de Christian Constantin provient de la communauté religieuse. Pour elle, le dossier communal est trop imprécis.

    «Dans un projet aussi important, il est nécessaire de connaître les tenants et les aboutissants. Or, ce qui a été présenté par la commune manque singulièrement de précision. C'est comme lorsqu'un élève remet une copie incomplète, on lui demande de la revoir.» Directeur du séminaire international Saint-Pie X à Ecône, l'abbé Benoît de Jorna accepte d'évoquer les raisons qui ont poussé la communauté à s'opposer à la modification partielle du plan de zone au lieu dit Les Morands première étape qui pourrait déboucher sur la construction de centres commerciaux et d'un stade de football dans la plaine de Riddes. «Concrètement, plusieurs points nous apparaissent négligés, com-me la question des nuisances sonores et lumineuses, la problématique des parkings et de la circulation ainsi que celle du service d'ordre, totalement absente du dossier.»

    Pas de blanc-seing

    Accepter le projet en l'état reviendrait, pour la communauté située sur le coteau à quelques centaines de mètres des terrains en question, à signer un blanc-seing. «Ce projet est un fait vraiment nouveau dans une région aujourd'hui calme et sereine. Il manque clairement des limites. Tel que présenté, il pourrait permettre des activités nuisibles.» Et quand on demande au religieux de préciser ce qu'il entend par «nuisible», il évoque des manifestations qui pourraient provoquer du bruit ou déplacer des foules au-delà de la mesure ou du cadre de simples commerces ou d'un match de foot. Ecône ne serait donc pas fondamentalement opposée au stade? «Nous ne nous prononçons actuellement pas sur le fond puisque la forme ne convient déjà pas...»

    Démarche adaptée à l'évolution du projet

    Les responsables du séminaire ont rencontré la Municipalité la semaine dernière. Une «bonne discussion» au cours de laquelle ils ont pu exprimer toutes leurs réserves et recevoir les explications officielles. De quoi être rassurés? «Oui et non. Discuter est une chose, mais il faut ensuite travailler sur des rapports écrits. Ceux-ci restent», insiste l'abbé Benoît de Jorna. La commune doit maintenant traiter cette opposition avant de transmettre le dossier au Conseil d'Etat pour homologation - sous réserve de son approbation par l'assemblée primaire le 19 décembre. Les contestataires seraient-ils prêts à recourir au tribunal en cas de validation? «Tout d'abord, nous ne fermons pas la porte à la discussion. Mais nous jugerons de la démarche à suivre en fonction de l'évolution du projet.»

    Christian Carron

    Le Nouvelliste

    19:30 le journal Riddes (VS): la communauté religieuse d'Ecône pose ses conditions avant d'accepter la construction du Stade du Valais
    9:30 le journal Stade du Valais: reaction de Christian Constantin, promoteur, à l'opposition de la communauté d'Ecône


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique