• Des cintres sont mis en place au fur et à mesure du creusement, généralement avec un inter axe de 0,75 m à 1 m. Ces cintres sont à rayon variable pour suivre la divergence de la voûte. Un contact forcé et immédiat entre les cintres et les tubes peut être obtenu par l'interposition de gaines en polypropylène que l'on remplit de mortier de ciment (par exemple le "bullflex").

    Le soutènement en arrière du front est complété par mise en œuvre de béton projeté entre les cintres, associé éventuellement à un boulonnage radial.


    Mars à fin juillet 2001


    votre commentaire
  • Fourniture de cintres de soutènement HEB 100
    Mise en place de blindages métalliques, épaisseur 8 mm

    votre commentaire
  • Commencement de l'excavation du tunnel de Leuk fin février 2001 Technique par voûte parapluie (150m).

    Réalisation du tunnel de Leuk d'une longueur de 1348 ml dans une alternance de calcaires marneux et de calcaire massif du Malm.

    votre commentaire
  • La technique de construction de galerie en voûte parapluie consiste à planter dans le terrain une voûte de tubes. Elles sont constituées, soit de barres (Ø 32 ou 40 mm) ou de tubes injectés (Ø 90 à 200 mm), soit de colonnes de jet-grouting (Ø 60 à 80 cm). La longueur des voûtes successives ne dépasse pas 12 à 15 m, la longueur de recouvrement étant généralement de 3 à 4 m.
    Pour limiter au maximum la perte de terrain, la perforation pour mise en place des tubes est exécutée avec un système type "Odex" à roto-percussion avec marteau fond de trou qui entraîne derrière lui, le tube métallique. Après insertion du tube, la gaine peut être injectée à faible pression avec du coulis de ciment, puis une injection à haute pression peut être prévue pour consolider et comprimer le terrain entre deux tubes contigus.
     
    Septembre 2000
    Installation de chantier

    De novembre 2000 à février 2001
    Excavation portail + Soutènement
    Béton projeté B30/20, kg/m3 350,  épaisseur moyenne 12 cm
    Forages pour tirants d'ancrage précontraints
    Mise en place des tirants d'ancrage long. de scellement Ptk=910 kN
    Pose têtes de tirant + mise en tension + essais de traction sur tirants précontraints.

    Février 2001
    Commencement voûte parapluie.


    votre commentaire
  • Un tunnelier franchit les gorges de la Dala

    Parvenu au terme du percement du tunnel de Varen, le tunnelier a franchi le pont sur les gorges de la Dala mercredi 14 mars 2001 dans l'après-midi. Il poursuivra son travail de taupe dans la galerie de Loèche.

    Il y a onze mois, un tunnelier est entré en activité dans la galerie de Varen (2799 mètres de longueur). Aujourd'hui, ce monstre a terminé son travail de taupe et va s'attaquer à la galerie de Loèche (1365 mètres de longueur) après avoir franchi un nouveau pont-arc de 81 mètres sur les gorges de la rivière Dala. Dans ce dernier tunnel, tout comme dans celui de Varen, le tunnelier creusera une galerie pilote, dans l'axe du futur ouvrage, ce qui permettra d'en reconnaître la géologie. Par la suite, la creuse en pleine section sera exécutée à l'explosif.
    Parallèlement, le nouveau pont de 180 mètres franchissant le Rhône en amont des ouvrages de Loèche-Susten est en construction.
    La mise en service de la nouvelle double voie aura lieu, comme prévu, en automne 2004. Après le démontage des installations ferroviaires, la construction de la route cantonale T9 pourra débuter sur la plate-forme ferroviaire actuelle. Quant à l'autoroute A9, elle remplacera la route cantonale actuelle dans le bois de Finges.

    Longueur tunnelier   :  environ 100 m
    Diamètre                  :  3 m

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique