• Un avant-projet digne d'intérêt

    Col des PlanchesCol des Planches: Le promoteur Christian Constantin vient de soumettre aux autorités communales de Vollèges l'avant-projet relatif à l'aménagement d'un village valaisan au col des Planches. Le point avec le président Pascal Moulin.

    Le projet de village valaisan au col des Planches imaginé par Christian Constantin prend gentiment forme. En attendant le dépôt d'un plan de quartier détaillé, l'architecte martignerain a présenté à la Municipalité de Vollèges un avant-projet qui a mis l'eau à la bouche du président Pascal Moulin: «M. Constantin a la volonté, dans un souci d'authenticité, de mettre en valeur les richesses naturelles et le potentiel touristique de la région, en tenant compte de critères écologiques et économiques contemporains. Sans entrer dans les détails, l'avant-projet prévoit la construction d'une trentaine de bâtiments d'habitation, y compris un restaurant avec un coin négoce, une salle commune, une maison d'hôte et une chapelle. Un espace thermal et de bien-être est aussi envisagé. Enfin, le concept englobe encore la réalisation de deux parkings de surface et d'un parking souterrain pour les habitants du village.»

    Une impression positive

    On rappellera que sur les 220 hectares de forêts qui couvrent le Mont-Chemin, la commune de Vollèges, désireuse de développer le site, en a colloqué un seul en zone à construire. Cet hectare constructible se divise en deux parcelles, une de 4600 m2, propriété du promoteur Christian Constantin, et l'autre de 6000 m2 environ, propriété de la Bourgeoisie.

    Cette dernière a pour l'heure refusé de vendre sa parcelle, mais elle a autorisé le promoteur à élaborer un plan de quartier pour l'ensemble du site.

    Mercredi, la Municipalité de Vollèges, qui fait aussi office de Conseil bourgeoisial, a donc pris connaissance de l'avant-projet de ce futur plan de quartier.

    La première impression est plutôt positive: «Un travail conséquent et sérieux a été effectué par le bureau Constantin. Ce dernier a mandaté plusieurs bureaux spécialisés pour établir un état des lieux exhaustif au niveau environnemental. Une analyse des valeurs naturelles et paysagères du site a été réalisée, l'objectif déclaré étant de conserver au site son cachet particulier.

    Une étude des besoins au niveau infrastructures - eau, égout, électricité... - figure aussi dans le dossier. Après cette première prise de connaissance, nous pouvons affirmer que cet avant-projet ne manque pas d'intérêt. Nous allons ainsi l'étudier avec soin. Sans présager de la suite des opérations, ni du sens dans lequel elles vont se dérouler, nous devrons, par exemple, discuter de la densité qui serait accordée au promoteur. Le nombre de bâtiments prévus dépasse en effet largement celui auquel nous nous attendions.»

    Olivier Rausis
    Le Nouvelliste

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :