• Promue capitale

    roueViège >> Plus d'un milliard d'investissement et une nouvelle plaque tournante à l'arrivée du Lötschberg. La nouvelle métropole haut-valaisanne veut le faire savoir.</font />


    A la fin de 2007, la ville de Viège se trouvera à une heure de Berne, à deux heures de Zurich, à deux heures de Genève et à deux heures de Milan. Autant dire que la ville haut-valaisanne deviendra une petite métropole, nouvelle plaque tournante valaisanne du trafic. Et pourquoi cela? Parce que le tunnel de base du Lötschberg sera mis en exploitation à ce moment-là et qu'il réduira considérablement les distances avec les villes du Plateau suisse; et même avec la Suisse romande et la Lombardie voisine, grâce à l'amélioration des horaires et du matériel roulant. En effet, Viège deviendra la gare d'échanges des Pendolini de Milan à Berne et de Milan à Genève.
    Maintenant le président de la ville Bernard Imoberdorf veut le faire savoir. Il s'appuie sur son vice-président Niklaus Furger, d'ores et déjà élu comme nouveau gourou du «city marketing» par ses collègues des autres villes suisses.

    En collaboration avec des professionnels de la communication, ils ont sorti deux brochures qui vanteront leur ville, d'abord comme lieu d'habitation, ensuite comme centre d'affaires. Le tout est assorti d'une présentation «PowerPoint) pour des conférences éventuelles. On retrouve tout ça sur le site internet www.visp.ch 
    Les brochures seront diffusées à partir d'aujourd'hui. Mais les premières réactions ont déjà filtré de la population, qui ne savait pas que sa ville était si riche et si bien pourvue. Par exemple, la brochure «Votre lieu d'habitation» explique que Viège procure 7700 emplois pour 6500 habitants, qu'elle est une plaque tournante du trafic à deux pas de Berne et de Sion, une centre d'achats régional pour 40 000 habitants, un centre culturel avec le Théâtre La Poste. Elle a même un hôpital de soins aigus et permet une formation supérieure, continue ou à distance, à un rythme pendulaire.
     
    De son côté, la bourgeoisie de Viège a acheté pour 3 millions de francs de terrains artisanaux, ces cinq dernières années. Il sera disponible en droit de superficie à d'intéressantes conditions. Le plus intéressant c'est la construction privée en droit de superficie de 80 ans: une première valaisanne. Cela concerne aussi bien des maisons individuelles que des immeubles. Exemple de loyer en droit de superficie: 6 à 9 francs le m2 par an.

    René Imoberdorf s'attend, malgré la rude concurrence marketing des autres villes, à une croissance de 5% de la population. Cependant, la demande est également forte pour le terrain artisanal. Nul doute que l'annonce de plus d'un milliard de francs d'investissements dans les cinq prochaines années, fasse réfléchir plus d'un homme d'affaires. Ce milliard regroupe en effet les 800 millions de l'autoroute à construire et les 300 millions à la gare de Viège (y compris le raccord au tunnel du Lötschberg à Rarogne).

    Pascal Claivaz
    Nouvelliste


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :