• Le Courvieux prend forme

    Christian Constantin dispose enfin d'une autorisation de construire en force pour son projet de grand centre commercial devisé à 90 millions. Ouverture prévue: Pâques 2010.


    Le futur grand centre commercial du Courvieux prend forme. Si les noms des enseignes ne sont pas encore connus, l'autorisation de construire est entrée en force et le cadre général est fixé. «Les discussions avec les différents partenaires sont en cours et devraient déboucher sur une information publique soit avant les vacances d'été, soit à la rentrée» explique le promoteur Christian Constantin. «Il y aura un ou deux magasins principaux de plus de 3'500m2 ainsi que des commerces de taille moyenne (1'000 à 1'500m2), mi-moyenne (200 à 500m2) et petite (50-150m2). Ce sera le centre commercial valaisan le plus proche d'une sortie d'autoroute.» L'investissement général, comprenant l'achat des terrains, la construction du bâtiment et l'aménagement des surfaces commerciales s'élève à quelque 90 millions. «Nous sommes dans la phase de planification du chantier. Si nous pouvons attaquer les travaux en juin, le centre commercial sera ouvert pour Pâques 2010.»

    La communication avec le client va changer

    Après le centre Parc du Rhône de Collombey inauguré en avril 2003, à quel genre de magasin le client doit-il s'attendre du côté de Martigny? «Il est clair qu'on verra une nouvelle génération de magasin. En 2003, l'accent était mis sur l'atmosphère à l'intérieur du mall, avec un aquarium et un bateau suspendu. En 2010, ce sera un des aspects, car le magasin va devenir un vrai lieu de vie. Avec des espaces de détente, de loisirs, avec le développement de l'image, de l'interactivité. La manière de communiquer avec le client va changer.»
    Le «mixte», l'ensemble des commerces à côté des enseignes principales, va évoluer également. «Avant, la plupart était liée à l'habillement. Demain, ces commerces seront beaucoup plus thématiques, avec la télécommunication, le de-sign ou le bien-être.»

    Deux ans de procédures
    Il aura fallu deux ans de procédures depuis la mise à l'enquête du plan de quartier jusqu'à l'obtention de l'autorisation. «Il y a quelques problèmes de délai avec l'urbanisme à Martigny» estime le promoteur. «C'est surtout dommageable pour les entreprises locales et pour l'image de la ville. La compétitivité entre les grandes agglomérations augmente et l'impact de nouvelles constructions y participe. Un centre commercial de pointe, comme d'autres institutions ou des manifestations ponctuelles, donne une aura supplémentaire à la ville. Cela contribue à attirer non seulement des visiteurs mais aussi des investisseurs. Quand on temporise, on prend toujours le risque de se faire rejoindre, voire dépasser...»

    Le Nouvelliste


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :