• Hornbach bientôt à Riddes

    La future zone commerciale des Morands se situe en face de l’ancienne biscuiterie, récemment transformée en centre d’entraînement du FC Sion, de l’autre côté de la route cantonale. LE NOUVELLISTELe plan de quartier au lieu-dit les Morands à l'enquête. Seule la zone commerciale déjà homologuée est concernée. 120 postes de travail en perspective et une ouverture attendue fin 2010.

    Hornbach devrait être la première enseigne à s'implanter dans la nouvelle zone commerciale de Riddes. A la clé, 120 postes de travail et la perspective de rentrées fiscales intéressantes. La Municipalité met ce jour à l'enquête le plan de quartier déposé par Christian Constantin, ayant pour objet le premier secteur de la zone des Morands. «Nos services l'ont étudié de près. Le plan de quartier respecte les prescriptions du plan d'affectation des zones et les conditions fixées dans le règlement des constructions», souligne d'emblée le président Jean-Michel Gaillard, tout heureux d'entrevoir le début du développement de cette zone. «C'est une première étape qui se limite à prévoir des aménagements permettant l'exercice d'activités commerciales uniquement.»

    Compatible avec le projet de stade

    Pour la commune, le plan de quartier déposé présente deux avantages. Il est conforme à l'affectation de la zone homologuée en 2007 par le Conseil d'Etat (zone mixte artisanale et commerciale) sans qu'elle fasse l'objet d'un recours. Ce qui devrait faciliter la procédure. De plus, il ne prétérite en rien le développement futur de la zone, notamment la réalisation d'infrastructures comme un stade de football. «Mais l'affectation en zone mixte d'activités commerciales, de services, sportive, récréatives et touristiques du reste du secteur n'est toujours pas en vigueur à ce jour», rappelle Jean-Michel Gaillard. Cette démarche fait actuellement l'objet d'un recours du séminaire d'Ecône auprès du Tribunal cantonal. De quoi craindre également une opposition pour le plan de quartier? «Cette zone commerciale est essentielle pour la commune et les responsables d'Ecône nous ont toujours dit que ce développement ne les dérangeait pas.»

    70 millions de francs dans un premier temps

    Jean-Michel Gaillard a donc bon espoir de voir le dossier avancer rapidement. Christian Constantin aussi. «S'il n'y a pas d'opposition, les travaux pourraient commencer en septembre pour un début d'exploitation fin 2010. Le montant de l'investissement s'élève à 70 millions.» Spécialisée dans le bâtiment et le jardinage, Hornbach (qui occuperait une surface de 30 000 m2) serait ainsi la première enseigne à s'implanter dans cette nouvelle zone commerciale. Elle pourrait bien ne pas rester seule longtemps. D'autres commerces sont déjà en discussion pour venir s'installer aux Morands. «Il est important pour la commune, alors que la station de La Tzoumaz se développe fortement, que la plaine ne reste pas à la traîne», estime le président.

    80 millions dans un second?

    Le plan de quartier déposé par Christian Constantin concerne une surface totale de 70 000 m2 et prévoit la démolition d'un garage et d'une maison d'habitation. Il comprend surtout l'emplacement d'une deuxième grande surface ainsi qu'une série de petits commerces. Ce que confirme le promoteur de Martigny. «Si tout va bien, un deuxième projet pourrait démarrer rapidement, pour un montant de 80 millions et avec près de 150 postes à la clé.» Pour quelle enseigne? Christian Constantin ne dira rien, sauf qu'elle a besoin de beaucoup de surface de présentation et qu'elle n'a pas encore de point de vente en Valais..

    Christian Carron
    Le Nouvelliste

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :