• Christian Constantin rejette catégoriquement toute possibilité de recourir devant le TAS.La perte de 36 points ordonnée vendredi par l'ASF ne calme - évidemment - pas l'architecte martignerain. Qui, depuis la Malaisie, promet que les «coupables» devront payer.

    Il faut plus que la perte de 36 points au classement pour désarçonner Christian Constantin. Depuis la Malaisie, où il traite des affaires prévues de longue date, le président sédunois a rappelé «Le Matin Dimanche» pour signifier clairement qu'il ne lâcherait rien dans le combat qui l'oppose aux sphères dirigeantes du football mondial, européen et suisse.

    «Il n'y a pas besoin de chercher bien loin pour comprendre leur manière de fonctionner. Ce qu'ils veulent, c'est prendre des décisions qui t'obligent à aller au Tribunal arbitral du sport pour te faire débouter, rien d'autre. Et le TAS a beau répéter qu'il est indépendant, personne n'est dupe.»

    Le soutien des grands clubs

    De fait, Christian Constantin devrait porter l'affaire devant la justice civile à Berne pour attaquer l'Association suisse de football, comme il l'a fait à Nyon contre l'UEFA et à Zurich contre la FIFA. Il ne le confirme pas (encore), mais on devine bien que ce sera le cas dès son retour de Kuala Lumpur, en milieu de semaine prochaine.

    Au-delà de cette punition qui prend des allures rocambolesques tant elle apparaît disproportionnée - «Même les clubs qui ont truqué des matches, triché ou dopé n'ont pas été punis aussi sévèrement» -, Constantin devient le porte-drapeau d'un mouvement de révolte qui prend gentiment forme en Europe.

    «Dans mon action, j'ai le soutien des plus grands clubs et même du président des clubs européens Karl-Heinz Rummenigge. Tous me disent de continuer mon action, parce qu'ils ne peuvent pas la mener de leur côté. Il ne faut pas oublier que ce sont les clubs qui forment les joueurs, qui les paient et qui font vivre les dirigeants des associations. Et ces derniers t'imposent leurs diktats, alors même qu'ils sont rongés par des affaires de corruption et de droit de cuissage (sic!). Ces personnes doivent se rendre compte qu'elles sont en train de se noyer, que le temps de leur superbe est terminé et que le système va changer.»

    Constantin dresse un constat impitoyable. «Ce n'est pas le football qui est malade, mais bien ses dirigeants, qui n'en sont de surcroît pas des vrais. Le président de la FIFA était un secrétaire qui a gravi les échelons à l'interne. Celui de l'UEFA a passé sa vie en cuissettes, et aujourd'hui il ne reste même pas jusqu'à la fin des matches auxquels il assiste. Enfin, celui de l'ASF était aussi un secrétaire qui a pris la place laissée vacante par un président.»

    Et de résumer par une des métaphores dont il a le secret: «Si Dieu décide de devenir un homme, ce n'est pas grave, parce qu'il se mélangera aux autres hommes. Les problèmes surgissent quand un homme veut devenir Dieu.»

    «Ils ne dormiront plus»

    Face à «ces dieux qui n'en sont pas», Constantin restera ferme et fidèle à ses principes.

    «On n'est pas loin d'une association de malfaiteurs, et ce genre d'associations n'est pas fait pour être couvert. Je ne peux que souhaiter à ces gens d'être suffisamment cohérents et forts pour assumer les conséquences financières qui vont leur arriver en pleine figure. Parce qu'ils devront payer. En m'enlevant 36 points, ils nuisent à tous les sponsors qui se sont engagés avec le FC Sion. Cette ardoise va se chiffrer en dizaines de millions de francs, et comme la Fédération ne pourra pas payer des montants pareils, ses dirigeants devront passer à la caisse à titre personnel. Je peux vous assurer que, bientôt, ces Messieurs ne dormiront pas tranquilles: en plus d'être embêtés pénalement, ils le seront financièrement.»

    Le Matin

    Décision du 27 septembre 2011 SFL

    Demande de qualification Swiss Football League


    votre commentaire
  • Le FC Sion a pris connaissance de la décision du Comité central de l'Association suisse de football (ASF) de se plier au chantage de la FIFA et de collaborer à l'injustice à laquelle fait face le club valaisan, en prononçant un retrait de 36 points dans le championnat de Super League. Ce procédé revient à condamner de façon pratiquement irrémédiable le club relégation. Cette décision est surtout une atteinte intolérable à l’équité sportive, mais ne constitue pas une surprise pour le club valaisan, qui n'attendait pas le moindre courage de la part de l'ASF face à la FIFA. Face à cet acte de lâcheté de l'ASF, le FC Sion fait preuve d'une détermination encore plus grande pour défendre ses intérêts et l'éthique sportive du football, par le respect des décisions de justice, tant civiles que sportives.

     

    A ce stade, le FC Sion souligne en premier lieu qu'il n'a évidemment pas été entendu par l'ASF préalablement à la sanction et que l'ASF transgresse de manière éhontée ses propres statuts, qui ne permettent pas de retirer plus de 12 points à une équipe.

     

    En second lieu, la sanction viole le principe même des mesures provisionnelles qui avaient été accordées au club valaisan, et qui font partie des principes élémentaires du droit suisse et international.

     

    Enfin, le FC Sion n'a quant à lui, à aucun moment, adopté un comportement illégal, comme le prétend le communiqué diffamatoire de l'ASF, ni contourné une quelconque décision. Il s'en est au contraire tenu aux diverses décisions de la ligue qui a, à plusieurs reprises, reconnu aux joueurs le droit d’être alignés en vertu des documents annexés (passeports valides, décision de qualification et prises de position de la SFL et de la FIFA). La commission de discipline de la SFL avait sur cette base écarté le scénario d’un retrait de point. L’invraisemblance atteint aujourd’hui son paroxysme, lorsque l’ASF décide de retirer 3 points pour des matches que l’équipe sédunoise n’a même pas gagné !

     

    Le FC Sion mettra tout en œuvre pour que les dirigeants en charge des instances sportives respectent le droit fondamental de chaque personne de saisir la justice sans subir de représailles. Evidemment, les dirigeants de l'ASF - son président en tête - qui ont participé à cette basse œuvre seront personnellement appelés à en répondre. Le FC Sion est confiant dans son bon droit et ses chances de rétablir rapidement le classement dans sa version sportive. Le club valaisan et son président s'en tiennent au présent communiqué, d'autres commentaires sur cette décision irresponsable étant inutiles.

    fc-sion.ch

    Décision du 27 septembre 2011 SFL

    Demande de qualification Swiss Football League

    Interview de Marco von Ah, porte-parole de l'ASF, et la réaction d’Alexandre Zen-Ruffinen, avocat du FC Sion 30 décembre 2011

     


    votre commentaire
  • Le comité central de l’ASF a retiré 36 points au club de Super League FC Sion (Olympique des Alpes SA). Le comité central fait ainsi suite à l’exigence formulée par la FIFA du 17 décembre 2011.

    Le comité exécutif de la FIFA avait exigé de l’ASF sous forme d’ultimatum que d’ici le 13 janvier 2012 "un retrait de trois points respectivement un forfait doit être prononcé pour chaque match de la saison 2011/12 auquel au moins un des six joueurs a été aligné". Au cas où l’ASF ne remplirait pas ou pas suffisamment les exigences de la FIFA dans le délai imparti, elle serait automatiquement suspendue par la FIFA dès le 14 janvier.


    Cette suspension exclurait toutes les équipes nationales suisses ainsi que tous les clubs suisses de l’ensemble des matches et compétitions internationaux. L’ASF a demandé aujourd’hui à la FIFA de confirmer que la suspension n’entrera désormais pas en vigueur. La FIFA n’a pas encore donné de réponse.

    Déduction de points, pas de forfaits
    Le FC Sion ayant aligné au moins une des six recrues estivales Stefan Glarner, Pascal Feindouno, José Julio Gomes Gonçalves, Billy Ketkeophomphone, Mario Mutsch et Gabriel Garcia de la Tore dans douze matches au total (dix matches de championnat, deux matches de Coupe Suisse), 36 points sont retirés au club conformément aux exigences de la FIFA.

    Cette déduction de points sanctionne l’abus de droit ainsi que le comportement illégal, antistatutaire et antiréglementaire du FC Sion, respectivement son contournement illégitime de l’interdiction de transferts prononcée par la FIFA, et non l’alignement de joueurs éventuellement non éligibles.

    Sion demeure en Coupe Suisse
    C’est pour cette raison que le comité central renonce à des défaites par forfait, qui non seulement pénaliseraient le FC Sion, mais attribueraient les trois points à l’adversaire respectif. Suite à ce refus de prononcer des défaites par forfait, le FC Sion demeure dans la compétition de la Coupe Suisse 2011/12. Après les victoires contre Colombier, Nyon et Tuggen, les Valaisans affronteront à l’extérieur le FC Biel-Bienne pour les quarts de finale le 21 mars 2012.

    L’éligibilité des six joueurs continue à faire l’objet de protêts et recours de la part de différents clubs de Super League, qui ont été rejetés par la commission disciplinaire de la Swiss Football League le 8 décembre. Depuis, les clubs concernés (c’est-à-dire Lausanne, Lucerne et Thoune) ont contesté cette décision devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). La décision du TAS et celle du comité central de l’ASF sont entièrement indépendantes l’une de l’autre - des défaites par forfait peuvent donc toujours être prononcées par le TAS.

    Suite à la décision du comité central, le FC Sion occupe à présent la dernière place du classement de la Super League avec 5 points négatifs. La décision du comité central est définitive de la part de l’ASF. Elle peut cependant être contestée devant le TAS.

    Communiqué de presse de l’Association Suisse de Football

    www.football.ch

    Décision du 27 septembre 2011 SFL

    Demande de qualification Swiss Football League


    votre commentaire
  • Le siège de l'ASF à Muri © KeystoneContrairement à ce qui a été annoncé par «Blick», «Le Matin» sait que le FC Sion ne perd pas 30 points, mais bien 36. Par contre, il reste en course en Coupe de Suisse.

    L'ASF a laissé le choix au FC Sion: soit le club valaisan perdait 30 points et était exclu de la Coupe de Suisse, soit il en perdait 36 et gardait une chance de défendre son titre. Le FC Sion a choisi la deuxième option et se retrouve donc à -5 points au classement de la Super League.

    A préciser également que le club valaisan garde son ratio de matches gagnés-perdus-nuls ainsi que son goal average, ce qui pourrait s'avérer décisif en cas d'éventuelle égalité de points.

    Les autres formations de Super League ne récupèrent donc pas leurs points perdus face au FC Sion.

    Le FC Sion peut recourir contre cette décision devant le TAS uniquement.

    Le Matin

    Décision du 27 septembre 2011 SFL

     

    Le site internet d'un quotidien romand a parlé en matinée de solution négociée par le club valaisan qui aurait choisi le maintien en coupe de Suisse contre six points supplémentaires retirés.   Constantin ------->>>>> "C'est une affabulation. Nous n'avons rien choisi du tout."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique