• Allemagne, nous voilà !

    BARRAGES COUPE DU MONDE 2006 Au terme d'un match complètement fou, le visiteur a décroché son billet pour le Mondial. Des bagarres ont éclaté lors du retour aux vestiaires. Grichting, Vogel, Huggel et Burgener ont essuyé des coups

    Suisses s'enfuyant à toutes jambes dès le coup de sifflet finalL'image est saisissante, qui fera le tour du monde: celle de joueurs suisses qualifiés pour la Coupe du monde mais s'enfuyant à toutes jambes dès le coup de sifflet final pour tenter de rejoindre leurs vestiaires afin d'échapper à la meute des... joueurs turcs lancés à leur poursuite sur ordre de Fatih Terim. Mauvais perdant, le sélectionneur a(urait) demandé à ses protégés de «casser du Suisse», de faire notamment sa fête à Vogel, appelé à revenir ici même mardi prochain avec le Milan AC pour le compte de la Ligue des champions. Des altercations allaient du reste se produire, et des incidents éclater lors du retour aux vestiaires, alors que les supporters helvétiques étaient encadrés par la police. Agressés par leurs homologues turcs, Grichting - le visage en sang, le défenseur a dû être évacué à l'hôpital -, Vogel, Huggel et Eric Burgener ont été touchés dans la bataille d'Istanbul. A la mi-temps déjà, Degen avait été bousculé par Sükür. Le fair-play demeure une vertu peu cultivée aux bords du Bosphore. Qu'importe les circonstances, parfois dramatiques, l'essentiel a été atteint par la Suisse, qualifiée grâce aux buts marqués à l'extérieur.

    Alors même que la Turquie, que l'on pensait définitivement éliminée, avait repris espoir à la 89e minute lorsque Tuncay (trois buts hier soir) profitait d'une nouvelle hésitation de Zuberbühler, la Suisse allait vivre les quatre minutes d'arrêts de jeu les plus longues de son histoire; jusqu'à l'ultime coup de sifflet de M. De Bleeckere, l'expédiant officiellement en Allemagne. Mais que ce fut dur avant cette explosion de joie! Une fois, deux fois, trois fois, Vogel et Cie faillirent tout perdre. Leur mérite fut de reprendre leurs esprits en deuxième période, après le 3-1 turc obtenu sur penalty.

    Le visiteur avait pourtant connu un départ idéal, en obtenant un penalty express après... 24 secondes de jeu seulement. En guise de l'enfer annoncé, c'était plutôt le paradis. Menant alors 3-0 à l'addition des deux matches, la Suisse s'était-elle à ce moment-là crue trop vite qualifiée? Le ciel allait lui tomber sur la tête quand Tuncay, chaque fois de la tête, relançait les actions turques en exploitant la fébrilité de Zuberbühler. Deux buts qui provoquaient le réveil d'un public chauffé à blanc. Paradoxalement, la Suisse allait connaître sa meilleure période au moment de se retrouver au bord du vide. La rocade opérée entre Barnetta et Wicky permit d'équilibrer l'équipe. Comme Gygax avant lui (occasion de... 0-2 juste avant le premier but turc), Frei se procura une, puis deux occasions de but. Qu'il manqua, aïe! Echappant à toute logique, le scénario aurait pu être catastrophique pour la Suisse. Mais il allait être celui du bonheur. La Suisse ira en Allemagne, et au vu de ce qu'elle a montré dans son groupe de qualification - et encore hier soir, ce n'est que justice. Sur le coup de 22?h?45, dans un stade vide annexé seulement par 600 supporters, Köbi Kuhn fit enfin son apparition. La fête pouvait commencer. Encadrée par la police et l'armée turques....

    Nicolas Jacquier
    </font />Le Matin

    L'enfer mène la Suisse au paradis !


    Un Suisse à l'hôpital 
    <shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f" /></shapetype />Köbi Kuhn touché par un projectileDébordements inqualifiables dans les vestiaires du stade de Fenerbache. Comme on pouvait le redouter, les Turcs ont laissé éclater leur rage à l'issue du match. Le service de sécurité et les joueurs n'ont pas hésité à frapper les Suisses. Le plus touché est Grichting. Le Valaisan a reçu un coup de pied dans le bas-ventre. Il a été emmené à l'hôpital. Vogel, Huggel et l'entraîneur des gardiens Burgener ont également été agressés. «C'est un véritable scandale, fulminait Kuhn. Le fait de constater que les policiers turcs n'ont pas hésité une seconde à frapper aussi les gens de la télévision turque pour les empêcher de filmer la scène est révélateur du climat dans lequel nous avons baigné la fin de ce match»

    Les pays qualifiés
    Europe: Allemagne, Ukraine, Pays-Bas, Pologne, Angleterre, Croatie, Italie, Portugal, Suède, Serbie-Monténégro, France, Suisse, Espagne, République tchèque.
    Amérique du Sud: Argentine, Brésil, Equateur, Paraguay.
    Asie: Japon, Iran, Corée du Sud, Arabie saoudite.
    Océanie: Australie.
    Concacaf: Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Trinité-et-Tobago.
    Afrique: Angola, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Tunisie.

    Turquie-Suisse : résumé du match </font />
    Turquie-Suisse : réactions des joueurs suisses </font />
    Turquie-Suisse : Sortie du stade des supporters suisse </font />
    Turquie-Suisse : réactions de Sepp Blatter président de la FIFA </font />
    arrivée de l'équipe de Suisse à l'aéroport de Kloten</font />

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :